Les maladies parodontales

Une brosse à dents électrique est-ce un bon investissement?
Une brosse à dents électrique est-ce un bon investissement ?
janvier 9, 2019
Une femme utilise la soie dentaire
La soie dentaire : un complément indispensable au brossage des dents
mai 8, 2020
Montre tout

Les maladies parodontales

Les maladies parodontales peuvent entrainer des saignements

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, des gencives qui saignent lors du brossage des dents ou de l’utilisation de la soie dentaire ne sont pas un signe à ignorer. En effet, il s’agit d’un des premiers symptômes des maladies parodontales. Puisqu’il s’agit d’un problème buccodentaire répandu au sein de la population, le Dr Al Eid et son équipe souhaitaient vous renseigner sur le sujet. Nous espérons que nos conseils vous aideront à garder des gencives et un sourire en bonne santé !

 

De la gingivite à la parodontite

Il faut savoir qu’on nomme « parodonte » l’ensemble des tissus qui permettent à nos dents d’être solidement fixées à notre mâchoire. Cet ensemble de tissus comprend d’abord les gencives, mais aussi d’autres composantes importantes comme le cément, le ligament parodontal et l’os alvéolaire.

 

Lorsqu’il y a une accumulation de plaque dentaire et de tartre au niveau des dents, cela entraine une réaction inflammatoire des tissus du parodonte, à commencer par les gencives. La maladie qui se trouve à ce stade précoce se nomme gingivite, soit l’infection des gencives, et elle peut se manifester par des saignements légers lors des soins d’hygiène. La gingivite est réversible grâce à des soins adéquats et à un détartrage effectué en clinique.

 

Lorsqu’elle n’est pas traitée, l’inflammation s’étend progressivement des gencives jusqu’aux autres tissus du parodonte. On nomme alors la maladie parodontite. Sans traitement, l’infection risque d’entrainer la dégradation des tissus du parodonte. À un stade avancé, elle peut même nuire au maintien des dents sur la mâchoire. En effet, la parodontite est la première cause de perte de dents chez les adultes canadiens

 

Le traitement des maladies parodontales

En fonction de leur stade, le traitement des maladies parodontales varie beaucoup. Malheureusement, les effets de la parodontite sont irréversibles, contrairement à ceux de la gingivite. Il est donc important de traiter les maladies des gencives et du parodonte alors qu’ils sont à un stade précoce.

 

  • Traitement de la gingivite : une routine de soins efficace, comprenant le brossage des dents après chaque repas et une utilisation quotidienne de la soie dentaire, permet généralement de renverser les effets de la gingivite. Un détartrage professionnel, effectué en clinique par une hygiéniste, peut aussi aider en délogeant le tartre qui cause l’inflammation des gencives.

 

  • Traitement de la parodontite : en fonction du stade de la parodontite, plusieurs traitements peuvent être recommandés. En premier lieu, on peut effectuer un surfaçage radiculaire, qui permet de déloger toute la plaque, le tartre et les bactéries accumulés sous la gencive, au niveau des racines des dents. Dans les cas plus avancés, une chirurgie des gencives peut être recommandée. Lors d’une intervention chirurgicale, on soulève les gencives pour assainir l’ensemble des tissus du parodonte. Des antibiotiques peuvent également être prescrits selon le cas.

 

Prévenir les maladies parodontales

Il vaut mieux prévenir que guérir les maladies des gencives et du parodonte. En ce sens, notre équipe tenait à vous offrir quelques conseils :

  • Brossez vos dents après tous les repas en utilisant une brosse à dents à poils souples, douce pour les gencives.
  • Utilisez quotidiennement la soie dentaire pour déloger la plaque dentaire qui s’accumule entre les dents.
  • Adoptez une alimentation saine, variée et riche en vitamines et minéraux.
  • Évitez de fumer.
  • Limitez votre consommation d’alcool.
  • Visitez votre dentiste régulièrement pour qu’une maladie parodontale puisse être prise en charge rapidement grâce à un diagnostic et à des soins dentaires appropriés.

 

Assurez-vous de suivre ces conseils pour le maintien de votre santé buccodentaire ! La santé de vos gencives et des autres tissus du parodonte est toute aussi importante que la santé de vos dents.