Clinique Dentaire Bellerive » Blogue » Les maladies parodontales
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, des gencives qui saignent lors du brossage des dents ou de l’utilisation de la soie dentaire ne sont pas un signe à ignorer. En effet, il s’agit d’un des premiers symptômes des maladies parodontales. Puisqu’il s’agit d’un problème buccodentaire répandu au sein de la population, le Dr Al Eid et son équipe souhaitaient vous renseigner sur le sujet. Nous espérons que nos conseils vous aideront à garder des gencives et un sourire en bonne santé !
Il faut savoir qu’on nomme « parodonte » l’ensemble des tissus qui permettent à nos dents d’être solidement fixées à notre mâchoire. Cet ensemble de tissus comprend d’abord les gencives, mais aussi d’autres composantes importantes comme le cément, le ligament parodontal et l’os alvéolaire.
Lorsqu’il y a une accumulation de plaque dentaire et de tartre au niveau des dents, cela entraine une réaction inflammatoire des tissus du parodonte, à commencer par les gencives. La maladie qui se trouve à ce stade précoce se nomme gingivite, soit l’infection des gencives, et elle peut se manifester par des saignements légers lors des soins d’hygiène. La gingivite est réversible grâce à des soins adéquats et à un détartrage effectué en clinique.
Lorsqu’elle n’est pas traitée, l’inflammation s’étend progressivement des gencives jusqu’aux autres tissus du parodonte. On nomme alors la maladie parodontite. Sans traitement, l’infection risque d’entrainer la dégradation des tissus du parodonte. À un stade avancé, elle peut même nuire au maintien des dents sur la mâchoire. En effet, la parodontite est la première cause de perte de dents chez les adultes canadiens…
En fonction de leur stade, le traitement des maladies parodontales varie beaucoup. Malheureusement, les effets de la parodontite sont irréversibles, contrairement à ceux de la gingivite. Il est donc important de traiter les maladies des gencives et du parodonte alors qu’ils sont à un stade précoce.
Il vaut mieux prévenir que guérir les maladies des gencives et du parodonte. En ce sens, notre équipe tenait à vous offrir quelques conseils :
Assurez-vous de suivre ces conseils pour le maintien de votre santé buccodentaire ! La santé de vos gencives et des autres tissus du parodonte est toute aussi importante que la santé de vos dents.