La clinique reprendra ses activités à compter du 1er juin. Nous mettons en place toutes les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. Vous serez contacté très prochainement par notre équipe si votre rendez-vous a été annulé ou si vous êtes sur notre liste d’attente. À bientôt !

COURONNES DENTAIRES

Redonnez à vos dents forme et fonction

Si votre dent est endommagée, mais permet tout de même une réparation, Dr. Al-Eid pourrait décider qu’une couronne est le meilleur choix pour restaurer l’apparence et la fonction de votre dent. Une couronne est une dent artificielle utilisée pour recouvrir une dent endommagée afin de lui redonner sa forme, sa fonction et la protéger contre d’autres dommages potentiels.Si vous avez besoin d’une couronne, le Dr. Al-Eid se fera un plaisir de discuter des différentes options et de la meilleure manière de procéder dépendamment de votre situation.

Quelles sont les étapes de la préparation d'une dent pour une couronne?

Deux visites sont habituellement nécessaires.

Lors de la première visite, la dent qui recevra la couronne est examinée et préparée. Dr. Al Eid fera des radiographies de celle-ci et de l'os qui l'entoure et si une éventuelle carie est découverte ou s'il y a un risque d'infection ou de blessure à la pulpe de la dent (le tissu mou à l'intérieur de vos dents), un traitement de canal pourrait devoir être fait avant de procéder à la couronne.

Couronnes Dentaires et Ponts

Pour permettre de positionner la couronne, la dent est limée sur le dessus et ses côtés et la quantité de dents limée dépendra du type de couronne choisi. Les couronnes entièrement métalliques sont plus minces et n'ont pas besoin que le dentiste enlève autant de structure que les couronnes de porcelaine. Si votre dent manque de volume, en raison d'un dommage ou d'une carie, un matériau d'obturation sera utilisé afin de "reconstruire" suffisamment la structure dentaire pour que la couronne puisse couvrir la dent correctement.

Après le remodelage de votre dent, une pâte sera utilisée pour faire une copie (également appelée empreinte) de la dent qui devra recevoir la couronne. Les empreintes des dents situées au-dessus et au-dessous seront également prises afin de s'assurer que la couronne n'affecte pas votre occlusion.

Les empreintes seront ensuite envoyées à un laboratoire dentaire qui fabriquera les couronnes et les enverra au cabinet du Dr. Al Eid 2 à 3 semaines plus tard. Au cours de cette première visite au cabinet, Dr. Al Eid fabriquera une couronne temporaire pour couvrir et protéger la dent préparée en attente de la fabrication de la couronne permanente.

C’est lors de la deuxième visite que la couronne permanente sera mise en place. La couronne temporaire sera d’abord retirée et l'ajustement et la couleur de la couronne permanente seront vérifiés. Un anesthésique local est parfois utilisé pour engourdir la dent lorsque la nouvelle couronne permanente est scellée en place.

Que devrais-je savoir?

Les couronnes sont résistantes et durent généralement 10 ans ou plus si vous en prenez bien soin. Brossez et utilisez la soie dentaire comme si vous nettoyez vos dents naturelles. Comme vos couronnes ne seront jamais aussi fortes que vos dents naturelles faites bien attention de ne pas mordre dans des objets durs ou d’utiliser vos dents pour ouvrir ou couper divers objets.

L'équipe de la clinique Bellerive est là pour répondre à vos questions. Contactez nous pour en savoir davantage sur les couronnes dentaires!

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Votre santé bucco-dentaire est aussi importante que votre santé physique. Ne tardez pas, réservez votre rendez-vous dès aujourd'hui!