La clinique reprendra ses activités à compter du 1er juin. Nous mettons en place toutes les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. Vous serez contacté très prochainement par notre équipe si votre rendez-vous a été annulé ou si vous êtes sur notre liste d’attente. À bientôt !

TRAITEMENT DES GENCIVES

Pour avoir de belles dents, vous devez avoir des gencives en santé

Un traitement parodontal régulier est nécessaire pour maximiser la santé de vos gencives et les régions de votre mâchoire qui maintiennent vos dents en place. Si vos gencives deviennent malades, elles peuvent reculer, devenir enflammée et dans les stades plus avancés affecter l’os de soutien qui aide à la stabilité de vos dents. En d’autres mots, les gencives malades peuvent non seulement affecter votre capacité à mâcher et parler, mais pourront également affecter votre sourire.

Les symptômes de la maladie des gencives comprennent généralement :

  • Mauvaise haleine
  • Récession gingivale
  • Des dents plus mobile
  • Des gencives rouges ou qui saignent facilement
  • Sensibilité des dents et / ou des gencives

Les maladies parodontales sont des infections qui détruisent progressivement le support de vos dents naturelles et affectent vos tissus parodontaux. Bien que de nombreuses maladies affectent les structures porteuses des dents, les lésions inflammatoires induites par la plaque constituent la majorité des problèmes parodontaux et sont divisées en deux catégories distinctes: la gingivite et la parodontite.

La plaque dentaire: principale cause de la gingivite chez les individus génétiquement sensibles.

La plaque est un film incolore et collant, composé principalement de particules de nourriture et de divers types de bactéries, qui adhèrent à vos dents au niveau et en dessous de la ligne des gencives. Cette plaque se forme constamment sur vos dents et les bactéries qui se trouvent à l’intérieur produisent des toxines qui irriteront les gencives. Si le brossage quotidien et la soie dentaire sont négligés, la plaque peut se durcir et se transformer en une substance rugueuse et poreuse appelée tartre.

Autres facteurs de risque qui contribuent au développement de la maladies des gencives:

  • Fumer ou utiliser du tabac à mâcher
  • Diabète
  • Certains types de médicaments tels que les stéroïdes, les médicaments antiépileptiques, les médicaments contre le cancer, les inhibiteurs calciques et les contraceptifs oraux
  • Des ponts et des couronnes mal adaptés
  • Dents mal alignées
  • Vieux plombages
  • Grossesse
TRAITEMENT DES GENCIVESLa maladie parodontale est sournoise car elle est souvent indolore et asymptomatique

A partir de l'âge de 45 ans, près de 80 % des Canadiens seront atteints de la maladie parodontale, et la majorité d’entre eux n’en sera pas consciente. Il est donc important de maintenir une bonne hygiène dentaire à domicile et de faire des visites régulières chez votre dentiste afin de réduire le risque de contracter cette maladie. Il est très important d’agir précocement dans la prévention de la maladie parodontale, car il existe un lien étroit entre cette dernière et plusieurs autres maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques et l’ostéoporose.

Par conséquent, le maintien d’une excellente hygiène buccale et la réduction de la progression de la maladie parodontale grâce à vos visites chez le dentiste auront des effets bénéfiques qui iront au-delà de la simple prévention et pourraient vous éviter de développer d’autres maladies systémiques graves.

D’autres facteurs importants peuvent affecter négativement la santé de vos gencives. Les produits chimiques contenus dans le tabac, comme la nicotine et le goudron ralentissent la guérison suite à un traitement parodontal. La cessation tabagique représente donc de nombreux avantages pour votre santé générale, vos gencives et sur le contrôle de bien d'autres facteurs tels que le stress, le grincement des dents, la prise de médicaments et votre nutrition.

Vous souhaitez en connaître davantage sur les soins à apporter à vos gencives? Appelez-nous au 514-355-7635 et il nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Votre santé bucco-dentaire est aussi importante que votre santé physique. Ne tardez pas, réservez votre rendez-vous dès aujourd'hui!