La clinique reprendra ses activités à compter du 1er juin. Nous mettons en place toutes les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. Vous serez contacté très prochainement par notre équipe si votre rendez-vous a été annulé ou si vous êtes sur notre liste d’attente. À bientôt !

La soie dentaire : un complément indispensable au brossage des dents

Les maladies parodontales peuvent entrainer des saignements
Les maladies parodontales
mai 8, 2020
Montre tout

La soie dentaire : un complément indispensable au brossage des dents

Une femme utilise la soie dentaire

Lors de vos visites en clinique, votre hygiéniste et votre dentiste vous questionnent probablement au sujet de votre utilisation de la soie dentaire. Eh bien ! Si nous, professionnels de la santé dentaire, insistons pour que vous la passiez quotidiennement, c’est sans contredit parce que son utilisation est essentielle au maintien de la santé de la bouche.

Dans l’article qui suit, découvrez pourquoi la soie dentaire est un complément important au brossage des dents, de même que des conseils pour l’utiliser efficacement !

 

Pourquoi utiliser la soie dentaire ?

Il faut savoir que le brossage des dents, à lui seul, n’est pas en mesure de bien nettoyer les espaces interdentaires, soit une surface équivalente à environ le tiers de la surface totale de nos dents. Ainsi, passer la soie s’avère une partie essentielle de la routine d’hygiène dentaire à la maison qui permet de :

  • Déloger les bactéries, les résidus alimentaires et la plaque dentaire dans les espaces interdentaires ;
  • Éviter la formation du tartre, une conséquence directe à l’accumulation de plaque dentaire ;
  • Prévenir l’apparition de pathologies comme la carie et les maladies des gencives, puisqu’on prévient la formation du tartre ;
  • Prévenir la mauvaise haleine, puisque la prolifération des bactéries dans la bouche peut dégager de mauvaises odeurs.

 

Utiliser la soie dentaire avant ou après le brossage ?

C’est une question qui revient souvent chez nos patients et à laquelle nous tenons à répondre. En effet, il faut savoir que le passage de la soie dentaire devrait toujours s’effectuer AVANT le brossage des dents. En effet, en délogeant les résidus alimentaires et la plaque qui se trouvent entre les dents, on permet alors au dentifrice de mieux pénétrer dans les espaces interdentaires lors du brossage subséquent. Ainsi, l’ensemble des surfaces de la dentition profitent mieux de l’action « anti-carie » du dentifrice lors du brossage lorsqu’on a passé la soie avant d’effectuer ce dernier !

 

Nos conseils pour une utilisation efficace

Comme c’est le cas pour le brossage des dents, il existe une technique appropriée pour l’utilisation de la soie dentaire. Cette technique permet de déloger un maximum de plaque dentaire et d’éviter au mieux la formation du tartre. En voici les étapes :

  1. Prendre une longueur de soie équivalente à la longueur de l’avant-bras ;
  2. Enrouler le fil autour des majeurs et tenir celui-ci entre chaque index et chaque pouce.
  3. Insérer le fil entre les dents et former un C autour de chaque dent afin que celui-ci épouse bien la forme des dents. Faire ensuite glisser le fil plusieurs fois entre chacune des dents dans un mouvement de haut en bas.
  4. Passer la soie dentaire doucement et dans chaque espace interdentaire, sur chacune des dents. Il faut utiliser une nouvelle section du fil dentaire chaque fois qu’on change d’espace.
  5. Une utilisation efficace de la soie dentaire devrait prendre environ 2 minutes et doit être effectuée au moins une fois par jour.

 

Pour finir, mentionnons qu’il existe plusieurs types de soie dentaire : fil, ruban, soie plus ou moins large… Il peut donc être pertinent de faire l’essai de plusieurs types de fil dentaire afin de trouver celui que vous préférez utiliser. Votre dentiste et votre hygiéniste peuvent également vous offrir des conseils personnalisés en fonction de votre condition buccodentaire pour que vous fassiez une utilisation efficace de la soie dentaire sur une base quotidienne !