La clinique reprendra ses activités à compter du 1er juin. Nous mettons en place toutes les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. Vous serez contacté très prochainement par notre équipe si votre rendez-vous a été annulé ou si vous êtes sur notre liste d’attente. À bientôt !

CONSEILS POSTOPÉRATOIRES

Que faire après une procédure dentaire?

Que vous ayez subi une simple extraction dentaire, une ablation de dent incluse ou un acte chirurgical plus complexe, voici quelques conseils pour faciliter votre retour à domicile et qui pourraient vous permettre d'accélérer votre rétablissement et d’éviter de possibles complications postopératoires.

Trucs et astuces

Mordez, légèrement sur des compresses de coton placées dans votre bouche, en maintenant une pression constante pendant environ 30 à 45 minutes. Si vous constatez , après avoir retiré les compresses, que le saignement persiste toujours, remettez-en un autre (ou même un sac de thé mouillé et essoré) et mordez dessus pendant encore 45 minutes. Un léger saignement est normal à la suite d’une chirurgie. Même si votre salive est teintée de sang, ne vous inquiétez pas. Évitez de vous rincer la bouche ou de cracher et tâchez de garder la tête plus haute que le reste du corps lorsque vous vous couchez. Ceci aidera à diminuer l’enflure et le saignement.

Conseils post-opératoires de votre dentiste‎

À la suite d’une chirurgie, il est normal de sentir un certain malaise pendant les 24 à 48 heures suivant la procédure. Le degré d'inconfort varie d’une personne à l’autre et selon le type de chirurgie. Pour minimiser vos possibles malaises, vous devez prendre les analgésiques prescrits, à tout le moins pour la première journée. Si vous ne ressentez pas le besoin de continuer le lendemain, vous pouvez changer pour un analgésique moins puissant, mais évitez le plus possible les médicaments contenant de l’aspirine. Si des antibiotiques vous sont prescrits, vous devez prendre tous les comprimés afin de combattre l’infection et ne manquez aucune dose.

Ne fumez pas durant au moins les premiers 24 heures suivant la procédure.

Bien manger et diminuer l’inflammation

Une chirurgie occasionne souvent de l’enflure et de l’inflammation localisée. Pour prévenir l’enflure ou la diminuer, il est recommandé d’appliquer des cubes de glace placés à l'intérieur d’une serviette humide le plus tôt possible après la chirurgie. L’application de compresses froides ne devrait durer plus qu’une quinzaine de minutes par heure, et seulement pendant les premières 24 heures.

Il est possible que les articulations de la mâchoire soient plus ou moins douloureuses à la suite d’une chirurgie. Dans certains cas, cette sensibilité peut durer de 7 à 10 jours. Dans cette situation évitez de forcer vos muscles et n'hésitez pas à modifier votre alimentation en conséquence: des aliments mous et froids pour les premières journées et de plus en plus fermes au cours des journées suivantes.

Après 24 heures, si les saignements se sont résorbés, brossez-vous les dents normalement en faisant bien attention de ne pas irriter la région en voie de guérison.

Si la douleur ou le saignement persistent au-delà de 24 heures, appelez-nous sans attendre.

N’oubliez pas! N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, des doutes ou des inquiétudes.

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Votre santé bucco-dentaire est aussi importante que votre santé physique. Ne tardez pas, réservez votre rendez-vous dès aujourd'hui!