Blanchiment des dents | Centres dentaires Bellerive
Les produits de blanchiment dentaire en vente libre sont-ils vraiment efficaces ?
janvier 8, 2019
Montre tout

Apnée du sommeil : Votre dentiste peut vous aider

Apnée du sommeil : Votre dentiste peut vous aider

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?

Lorsque vous dormez, les muscles autour de votre langue se détendent. Une apnée du sommeil peut bloquer le flux d'air vers vos poumons, ce qui interrompt votre respiration.

La gravité de votre apnée du sommeil est liée au nombre d'interruptions respiratoires par heure. Plus de 30 pauses respiratoires par heure, cela peut être très grave.

Symptômes

Les signes les plus courants sont les pauses respiratoires pendant le sommeil, les ronflements chroniques, la fatigue pendant la journée, la difficulté à être attentif et les maux de tête matinaux. Vous risquez également de haleter ou de ronfler pendant votre sommeil.

Importance du traitement

Dormir suffisamment est extrêmement important pour votre santé et votre état d'esprit. Si vous souffrez de cette condition, vous constaterez peut-être aussi que votre productivité diminue considérablement. Le manque de sommeil peut aussi causer du stress chronique et même la dépression.

Une autre raison d'accorder la priorité au traitement est que l'apnée du sommeil peut augmenter le risque de diabète et de problèmes cardiovasculaires comme l'arythmie cardiaque, l'arrêt cardiaque et l'AVC. Elle peut également augmenter votre tension artérielle.

Jetons un coup d'œil sur la façon dont vous devriez vous y prendre pour traiter l'apnée du sommeil rapidement et efficacement.

Options de traitement

L'objectif du traitement de l'apnée du sommeil est d'améliorer la circulation de l'air dans vos poumons. L'un des moyens les plus efficaces et les plus confortables d'y parvenir est l'utilisation d'appareils dentaires. Il existe deux types d'appareils dentaires : les dispositifs d'avancement mandibulaire (MAD) et les embouts de rétention de la langue.

Un MAD est un appareil ajustable qui s'adapte confortablement dans votre bouche pour garder votre mâchoire en position et vos voies respiratoires ouvertes. Les embouts de rétention de la langue sont utilisés pour empêcher votre langue de bloquer vos voies respiratoires.

Le choix du traitement dépend de votre état et de votre pathologie buccale. Par exemple, si vous avez de la difficulté à ajuster votre mâchoire pendant que vous dormez, un embout buccal qui retient la langue peut être la meilleure option.

Comment votre dentiste peut-il vous aider?

Si vous éprouvez les symptômes de l'apnée du sommeil, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre dentiste. Pendant l'examen dentaire, votre dentiste déterminera la cause exacte de l'obstruction du flux d'air dans vos poumons.

Il s'assurera également que votre santé buccodentaire est bonne et fera des recommandations dans le cas contraire. De plus, votre dentiste s'assurera que le port d'un appareil dentaire est la meilleure option pour vous et que votre bouche est apte à un tel dispositif.

Votre dentiste voudra peut-être aussi explorer d'autres causes possibles de votre apnée du sommeil. Par exemple, si vous avez une surocclusion ou si vous êtes un gros fumeur, il se peut qu'il fasse d'autres recommandations qu'il juge plus judicieuses.

Lorsque vous utilisez un appareil dentaire, il est important de prendre des rendez-vous réguliers avec votre dentiste pour vous assurer de maintenir votre santé et votre hygiène buccale. Assurez-vous de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire tous les jours afin que vos gencives et vos dents soient dans le meilleur état possible. Ce faisant, vous pourriez soulager l'apnée du sommeil plus rapidement et plus efficacement.

Clinique Dentaire Bellerive
Clinique Dentaire Bellerive
La clinique Bellerive vous offre une expertise dentaire dans un climat de confiance. Nous sommes une équipe expérimentée, dédiée à nos patients et nous pratiquons selon les plus hauts standards de l'industrie.